Fondations de l’Amicale

Blason

1879, l’Amicale des Anciens du Pensionnat Saint-Pierre était fondée

Ce fut l’Abbé Hennousse, deuxième aumônier du pensionnat Saint-Pierre (alors rue de la Monnaie), qui fonda l’association amicale des anciens élèves. Le 5 juin 1879, dans une réunion préliminaire, il fit part de son projet à quelques fidèles. Ceux-ci entrèrent dans ses vues et décidèrent de fixer la première réunion générale au 29 juin, fête de Saint Pierre.
Soixante anciens répondirent à leur appel. Après une messe solennelle au cours de laquelle Monsieur Hennousse leur souhaita la bienvenue, ils se groupèrent dans une des salles du cercle St Louis de Gonzague, sous la présidence du Cher Frère Eleuthérius, visiteur et du Cher Frère Eusébias, directeur, pour l’élection du comité qui selon les statuts devait grouper, outre le président, le secrétaire et le trésorier, 9 membres amovibles.
Furent élus pour l’exercice 1879-1882 : E. Constant, président ; G. Vieillard, secrétaire ; H. Dumoulin, trésorier ; L. Aula, G.Batteur, L. Broutin, J. Delettré, L. Desrumeaux, E. Druez, H.Duthilleul, E. Vancoillie, V. Vannostal.
Parmi les premiers membres de l’Association Amicale nous notons : A. Delahousse, J. et H. Roussel, B. et P. Tiberghien, P.Debarge, P. Catry, G. Deléarde, C. Dessoutter, J. Thiriez, E.Lescaux, A. Lenglart …
(D’après le Bulletin de l’ISP, mai 1954)

Pensionnat

1889

Le Pensionnat Saint-Pierre est transféré place Tourcoing, à l’emplacement actuel des écoles Saint-Jean-Baptiste de La Salle et Saint-Pierre, pour devoir fermer en 1904, suite à la loi relative à la suppression de l’enseignement congréganiste.
Mais déjà nous perdons trace de l’Amicale « des Anciens de la Monnaie ».

1931

Sous la direction du Frère Jean Duburq, accompagné de quelques frères, dont le Frère Fidèle (Fr. Henri Pinchon), l’Institution rouvre ses portes rue Denfert Rochereau (aujourd’hui rue Saint Jean Baptiste de La Salle).
Sous l’impulsion de Frère Fabien-Joseph et de Michel Plouvier, l’Amicale renaît.
A la suite de Michel Plouvier, Maurice Descamps en prend la présidence.
Mais ce n’est qu’en 1953, le 5 février, que le Président Stéphane Coisne dépose en Préfecture du Nord les statuts de l’association, qui devient ainsi une association déclarée selon la loi du 1 er juillet 1901. Ce sont ces mêmes statuts, réactualisés, qui nous régissent aujourd’hui.

Photo_1937

Peut-être reconnaîtrez-vous sur cette photo quelques visages familiers entourant le Frère Fabien : Michel Dernoncourt, Maurice Descamps, Xavier Mangin, Jacques Beuscart… et bien sûr Michel Plouvier.

1937

1937

1953

A l’initiative du Président Stéphane Coisne, l’Amicale dépose officiellement ses statuts en Préfecture du Nord et devient ainsi une association déclarée selon la loi du 1 er juillet 1901 et reconnue comme telle des pouvoirs publics (cf L’Anc’Pierre n°5 de janvier 2003).

Photo_1937

Aujourd’hui encore, ce sont ces mêmes statuts « réactualisés » qui conduisent notre Amicale des Anciens.
Sous la présidence de Stéphane Coisne, l’Amicale connaît sa période la plus faste : une participation nombreuse, un service d’entraide professionnelle actif pour ses membres, l’instauration de prix et récompenses à quelques élèves particulièrement méritants, des rallyes en voiture etc… et les inoubliables soirées dansantes dans les salons de l’hôtel Delannoy !
Les plus anciens d’entre nous s’en souviennent avec beaucoup de nostalgie…
Durant plusieurs années, activités et rencontres se succèdent (soirées dansantes, rallyes…), mais peu à peu, le mouvement s’essouffle…

1981

Maurice Descamps et Jacques Beuscart reprennent le flambeau, relevant à nouveau le défi : faire revivre l’Amicale des Anciens Elèves de l’ISP.

fondation_clip_image002_0004

Après de fastueuses recherches d’adresses, 1500 invitations sont envoyées ; plus de 400 anciens se retrouvent alors dans la salle des sports, ex-salle des fêtes de l’Institution pour une première Assemblée Générale. Repas annuel des vétérans, soirée accueil des jeunes promotions ponctuent la vie de l’association ; quelques sorties touristiques également : Musée de la Mine à Lewarde, visite guidée de la ville de Tournai… Cette année 1981 voit la fusion entre l’Institution Saint Pierre et l’Ecole Saint Nicolas-Saint Bernard : un nouvel ensemble scolaire naît.

1991

Peu à peu apparaît le souhait d’accueillir au sein de l’association toutes les personnes ayant vécu à Saint Pierre, et qui restent attachées à la « Maison » : les anciens élèves bien sûr, mais aussi les enseignants, les membres du personnel administratif et de service ainsi que les parents qui se sont investis dans la vie de l’Institution. Le projet est accepté lors de l’Assemblée Générale de juin. L’Amicale des Anciens Elèves devient alors Amicale des Anciens de l’Institution Saint Pierre, Saint Nicolas, Saint Bernard.

Quelques présidents

  • E. Constant : 1879-1882 – Stéphane Coisne
  • Michel Plouvier 1937 – Pierre Meis
  • Maurice Descamps 1938… 1981… – Marc Vandewalle
  • Georges Traisnel – Jean Marc Labis

But et activités : (hormis les principes statutaires)

  • Favoriser les rencontres entre les membres (repas, soirées promos…)
  • Maintenir le lien entre les Anciens et l’Institution en les informant de la vie de la « Maison » (bulletin L’Anc’Pierre, Info Amicale…)
  • Participer à la vie éducative de Saint Pierre (participation au forum des carrières, exercices de préparation aux entretiens d’embauche ou d’entrée aux Ecoles…)
  • Organiser des activités (visites d’entreprises, de musées, randonnées familiales…)

Pièces

Laisser un commentaire