Les Statuts de l’Amicale

Blason de l'Amicale

Blason de l'Amicale

Article Premier – Titre – Siège social – Durée.

Il est formé, sous le nom de “AMICALE DES ANCIENS DE L’INSTITUTION SAINT-PIERRE », une association rassemblant tous les anciens élèves, enseignants, membres du personnel et personnes ayant contribué activement à la vie de l’Institution St-Pierre ou d’un des trois établissements ayant anciennement formé l’Institution St-Pierre St-Nicolas St-Bernard , et qui adhèrent aux pré­sents statuts.

Cette association, soumise aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, est formée pour une durée illi­mitée.

Son siège social est fixé à l’Institution Saint-Pierre, 18 rue Saint Jean Baptiste de la Salle, à LILLE (59000). Il pourra être transféré en tout autre lieu par délibération du Bureau.

Article Deux – Objets et Buts.

L’Association a pour buts de :

1°) Etablir entre tous ses membres des relations amicales et développer en son sein un esprit communautaire.

2°) Entretenir et fortifier en eux les principes d’éducation chrétienne et notamment lasalliens, qui ont présidé leur formation ou accompagné leur action et maintenir l’esprit de la Maison à laquelle ils sont attachés.

3°) Favoriser le recrutement des élèves, en faisant connaître l’Institution et ses principes.

4°) Participer à l’information des élèves et anciens élèves de l’Institution et les aider dans le choix d’une carrière ou d’une situation.

5°) Encourager par tous les moyens, toute initiative d’ordre socio-culturel ou sportif.

6°) Assister la Direction de l’Institution, le Conseil d’Administration de son Association de Gestion, ainsi que ses propres adhérents devant les Pouvoirs publics, les autres administrations, l’autorité judiciaire, soit isolément, soit en collaboration avec l’Association Départementale des Pa­rents d’Elèves de l’Enseignement Libre (A.P.E.L.) ou avec le Carrefour d’Entraide et de Relation Lasallien (C.E.R.L.).

7°) Appeler et encourager ses adhérents, selon les besoins, à s’investir dans la vie interne de l’Institution et des associations s’y rattachant.

8°) Participer activement à la défense de la liberté de choix de l’Enseignement et de l’Education.

Article Trois – Composition.

III.A L’association se compose de membres de droit, de membres associés, de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs.

1) Sont membres de droit du Conseil d’Administration de l’Amicale :

– le Représentant de la Tutelle Lasallienne,

– le Président du Conseil d’Administration de l’Association de Gestion de l’Institution ou son représentant,

– le Directeur de l’Institution, et les Directeurs-adjoints des établissements qui la composent,

– les Présidents des A.P.E.L. des établissements composant l’Institution.

Leur rôle est strictement consultatif ; ils n’ont pas le droit de vote et sont exemptés de cotisation.

2) Sont dits “membres associés”, les Anciens définis par l’Article Premier et qui sont à jour de leur cotisation.

3) Sont dits “membres d’honneur”, les Anciens définis par l’Article Premier, qui ont rendu des ser­vices signalés à l’Institution et à qui l’association souhaite témoigner une reconnaissance particulière. Ils sont nommés par le Conseil d’Administration et exemptés de cotisation.

4) Sont dits “membres bienfaiteurs”, les personnes non définies par l’Article Premier, agréées par le Conseil d’Administration et qui auront effectué un don à l’Association. Les membres bienfaiteurs sont associés à la vie ac­tive de l’Amicale, leur rôle reste néanmoins strictement consultatif.

III.B Perdent la qualité de membres de l’association :

1°) ceux qui ont donné leur démission par écrit au Président,

2°) ceux dont le Conseil a prononcé la radiation en raison d’un comportement portant préjudice à l’Institution ou à l’Amicale, après avoir éventuellement entendu leurs explica­tions,

3°) ceux qui n’ont pas réglé leur cotisation annuelle, malgré un rappel du Trésorier, resté sans réponse.

Article Quatre – Conseil d’Administration.

L’Amicale est administrée bénévolement par un Conseil d’Administration composé au maximum de neuf membres « associés » ou « d’honneurs », élus par l’Assemblée Générale de tous les membres à jour de cotisation.

Le Conseil sera renouvelé par tiers à chaque Assemblée Géné­rale, au scrutin de liste. Les membres en sont toujours rééli­gibles.

En cas de vacances entre deux Assemblées Générales, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale.

Le Conseil se réserve le droit de coopter toute personne susceptible de lui apporter une aide ponctuelle.

Article Cinq – Bureau.

Le Conseil d’Administration choisit lui-même en son sein, après l’Assemblée Générale et à bulletin secret, son Bureau qui est ainsi composé :

– un président,

– un ou plusieurs vice-présidents,

– un secrétaire et un secrétaire adjoint,

– un trésorier

– un membre

Article Six – Pouvoirs et fonctions des membres.

a) Le Président assume avec le Bureau, la préparation des Conseils d’Administration et en assure la direction. Il préside les Assemblées Générales. Il représente l’Amicale en toute circonstance et notam­ment auprès des pouvoirs civils et religieux.

b) Le ou les Vice-présidents assistent le Président et peuvent le remplacer après avoir reçu de lui une délégation de pouvoirs.

c) Le Secrétaire tient le registre des délibérations, signe avec le Président les procès-verbaux des réunions, envoie les convocations, procède aux formalités administratives. A chaque Assemblée Générale, il présente un rapport sur chacune des activités de l’association. Il assure aussi la conservation des pièces et de tous documents.

d) Le Trésorier encaisse les créances, les cotisations de l’association et en donne quittance. Il tient la comptabilité et paie les sommes dues par l’association sur mandat du Président. A chaque Assemblée Générale, il rend compte de la gestion financière pour l’exercice écoulé et présente un budget prévisionnel en vue du nouvel exercice.

Article Sept – Délibérations.

Le Conseil se réunira au moins une fois par trimestre et chaque fois que la situation l’exigera, pour délibérer et statuer sur toutes les questions qui lui seront soumises.

Il pourra être convoqué, soit ordinairement, par le Président et selon le calendrier prévu, soit extraordinairement, à la demande d’un ou plusieurs de ses membres.

La majorité des voix des membres présents est nécessaire au scrutin. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Article Huit – Admission des membres.

Toute demande d’admission doit être adressée au Président. Celui-ci, à la première réunion, en saisit le Conseil auquel appartient le droit d’admission ou d’exclusion.

Article neuf – Ressources.

Les ressources de l’association sont constituées par les cotisations de ses membres et par tous autres apports généraux. Le montant de la cotisation exigible est déterminé tous les ans, par le Conseil d’Administration.

Conformément au droit commun, le patrimoine de l’Amicale répond seul des engagements contractés par elle, sans qu’aucun de ses membres puisse en être tenu responsable sur ses biens.

Article Dix – Assemblées.

L’Amicale se réunira au moins une fois l’an en Assemblée Générale. Le choix de la date en sera déterminé par le Conseil d’Administration, ainsi que l’ordre du jour.

Des Assemblées Ordinaires et Extraordinaires pourront être provoquées toutes les fois que la néces­sité sera reconnue par le Conseil d’Administration, ou à l’initiative d’au moins la moitié des adhérents à jour de cotisation.

La majorité des membres associés et des membres d’honneur, présents ou représentés, est nécessaire pour pouvoir procéder au scrutin.

Si ce quorum n’est pas atteint lors d’une première assemblée, la majorité des suffrages exprimés des membres associés et des membres d’honneur, présents ou représentés, sera retenue lors d’une seconde assemblée.

Article Onze – Modifications aux statuts.

L’Assemblée Générale Extraordinaire peut apporter aux statuts toutes modifications reconnues utiles à condition :

– que le quorum des 2/3 des membres associés et d’honneur, présents ou représentés, soit atteint,

– et de recueillir l’assentiment des 2/3 des suffrages exprimés.

Si le quorum n’est pas atteint lors d’une première assemblée, la majorité des 2/3 des suffrages ex­primés des membres associés et des membres d’honneur, présents ou représentés, suffira au cours d’une deuxième assemblée.

Article Douze – Règlement intérieur.

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.

Article Treize – Dissolution.

La dissolution de l’Amicale ne pourra être provoquée que par la demande écrite des deux tiers des membres. Elle ne prendra effet qu’après un vote favorable en Assemblée Générale Extraordinaire, selon les mo­dalités définies par l’Article Onze.

Si elle est décidée, l’attribution des fonds restés disponibles, après le règlement du passif, sera déterminée par le Conseil d’Administration en exercice.

Article Quatorze – Déclarations.

Le Président de l’Amicale est chargé de remplir lui-même ou par mandataire, les formules de déclaration et de dépôt prescrites par les articles 5 et 6 de la loi du 1er juillet 1901.

Laisser un commentaire